Qu’est-ce qu’un back-up en informatique et en quoi est-ce important ?

Pour éviter des pertes de données, les entreprises doivent absolument réaliser des back-ups réguliers. CIA Informatique, votre centre informatique à Ath, vous explique pourquoi.

USA, Computer Chip, Circuit Board, Merging, Technology

En quoi consiste un back-up de données ?

Aujourd’hui, les données informatiques font la richesse d’une entreprise. Perdre ces informations entraîne des conséquences financières qui peuvent être irréversibles.

Pour éviter de subir des pertes de données, il est indispensable d’en faire des copies de sauvegarde. C’est ce que l’on appelle un back-up en langage informatique. Le back-up de données est une copie de tous vos fichiers sur un support extérieur. En cas de défaillance de votre ordinateur ou de votre serveur, vous pouvez utiliser cette copie pour récupérer vos données.

Les causes des pertes de données

Plusieurs types de menaces pèsent sur vos données. La première est tout simplement la défaillance matérielle. Un incendie ou un serveur qui tombe en panne, et ce sont toutes vos données qui disparaissent !

Les dangers viennent également des pirates informatiques. Même avec un bon antivirus, vous n’êtes jamais à l’abri d’une attaque. Un virus peut détruire vos données, tandis que les ransomwares vous obligent à payer une rançon pour pouvoir y accéder à nouveau.

Quels sont les conseils de base pour la sauvegarde des données ?

Pour le back-up de votre ordinateur ou de votre serveur, vous devriez toujours respecter la règle dite « 3-2-1 ». Cette règle indique que vous devez avoir au moins 3 sauvegardes de vos fichiers, sur au moins 2 types de supports différents (disque externe et Cloud par exemple). Le « 1 » signifie qu’au moins une de ces sauvegardes doit être entreposée hors de votre entreprise (sur le Cloud ou sur un serveur externe).

Vous souhaitez réaliser des back-ups de vos données afin de les protéger ? Faites appel aux informaticiens de CIA Informatique à Ath, ils s’en occuperont pour vous !